Peinture acrylique

Inventée au milieu du siècle passé par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, la peinture acrylique est apparue en Europe dans les années 60. Elle est composée de pigments  mélangés à un liant qui est une résines synthétiques ou acrylo-vinylique. Un autre élément est quelquefois ajouté à la peinture pour en augmenter le volume (talc, craie).

Elle se dilue à l'eau et sèche très vite. Elle se travaille plus rapidement que l'huile, et les différentes couches ont l'avantage d'être très solides et indélébiles.

Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent de réaliser du relief, des empâtements, ou de la texture. On peut aussi mélanger la peinture avec du sable ou d'autres matériaux. Dans le cas de techniques mixtes on peut commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (et non l'inverse)

 

L'initiation commence par des exercices comme la réalisation de surfaces régulières, de dégradés, de superpositions, de mélanges de couleurs , etc. Puis en fonction des affinités de l'élève, on trouvera des sujets simples afin de concrétiser ce premier apprentissage.


© 2018 A.L.-F. Tous droits réservés