Les bâtons de pastel (dits pastels secs) sont composés principalement de pigments, de craie et de gomme arabique. Il sont appliqués sur différents supports tels que feuilles de papier, cartons, toiles, papiers velours, pastelcards (papier enduit d'une texture particulière), planche en bois etc.
Cette technique est ancienne (16e siècle), mais ce sont les impressionnistes, et Edgar Degas en particulier qui nous l'a fait connaître et apprécier.
Elle est à la fois proche de la peinture et du dessin. Elle s'utilise tantôt comme le fusain, mais aussi en superposition et juxtaposition de masses de couleurs. Les pigments s'accrochent aux pores de la surface, les teintes peuvent être estompées et (ou) mélangées pour faire des fondus, ou encore rehaussées pour donner du contraste ou relever une couleur.
Son enseignement commence par l'application de la craie ( ni trop, ni trop peu),en découvrant toutes les modifications du trait suivant la tenue du bâton. Puis on passe aux surfaces et à l'estompage qui se fait le plus souvent avec les doigts, mais aussi avec des chiffons, coton-tiges ou autres éléments spécifiques. Puis les premiers dessins peuvent se réaliser, et habituellement cette technique donne assez rapidement de belles satisfactions.
© 2018 A.L.-F. Tous droits réservés