Your browser version is outdated. We recommend that you update your browser to the latest version.

                               

 

 

Calligraphie et dessin:

 

L'introduction de la calligraphie dans mon atelier correspond à une aide supplémentaire utile à développer encore plus votre sens de l'observation ainsi que votre habileter à dessiner.

 

Que cette discipline soit d'origine européenne, chinoise, arabe ou autre, elle nécessite une grande concentration et une sûreté des gestes qui s'acquière par une longue pratique.

 

La calligraphie chinoise est le fondement de l'art chinois. Elle est devenue un art majeur, et peinture et idéogrammes ne font qu'un! Li Sseu déclarait:" dans l'écriture d'un caractère, ce n'est pas seulement la composition qui importe, c'est aussi la force du coup de pinceau. Faites que votre trait danse comme le nuage dans le ciel, parfois lourd, parfois léger. C'est seulement alors que vous imprégnerez votre esprit de ce que vous faites et que vous arriverez à la vérité"....des paroles qui peuvent s'appliquer à toutes les calligraphies...

 

Cet art s'est développé tardivement en occident. En Europe, durant tout le Moyen Âge, la calligraphie a été presque exclusivement réservée aux moines copistes.Et durant la même période, l'art islamique crée une calligraphie spécifique à sa forme d'écriture,  et en fait un élément des décors en architecture ou sur des objets usuels.

 

Les exemples et exercices présentés donnent une idée des bases d'apprentissage de ces différentes calligraphies.

Galerie d'images